Petite revue de polices d'écriture

L'écriture fait partie des fondementaux de la communication, autant dans sa forme que dans le fond. Choisir les polices d'écriture s'avère souvent cornélien : jolie mais lisible, originale mais identifiable à la marque, grande ou petite, large ou étroite .... ???


Les polices d'écriture ont parties de votre identité visuelle et de votre univers de marque. Aussi appelée typographie ou font en anglais, elle contient toutes les lettres de l'alphabet, les chiffres et tous les caractères spéciaux, ponctuations et glyphes utiles pour l'ensemble de vos supports.


Parmi les milliers de choix de polices qui s'offrent à vous, dont parfois certaines qui se ressemblent franchement beaucoup, chacune évoque un univers différent et le soin apporté à leur choix est tout aussi important que votre logo ou vos couleurs. Alors comment s'y retrouver parmi les Bold, semi-bold, thin, extra-thin-italic, avec ou sans serif, en capitales ou manuscrites.... ? Je vous dirai assez promptement que c'est un métier, forcément ;-)


Attention également aux droits liées aux polices. Certaines sont totalement gratuites, d'autres payantes, et d'autres encore payantes pour un usage commercial. Il est donc important de bien lire les conditions d'utilisation de ces dernières avant le choix final.



Comment choisir la bonne typographie pour votre marque ?


Vous avez certainement déjà un certain choix proposé d'origine avec votre PC ou votre Mac Os. Ces polices (Arial, Verdana, Lato, Calibri...) sont souvent des valeurs sûres pour les contenus de vos supports, qu'ils soient imprimés ou digitaux. Les plus classiques seront interprétées correctement par la majorité de vos correspondants, évitant ainsi les problèmes de mise en page. Nous vous les conseillons donc pour toutes les parties rédactionnelles. De plus, elles ont l’avantage d’être « eye-friendly« , favorisant ainsi la lecture.


Pour le reste de vos supports, elles manqueront sans doute un peu d'originalité et d'âme pour intégrer pleinement votre identité visuelle. Pour votre logo, votre slogna ou les titres de vos présentations, il s'agira alors de choisir une typo qui reflètera votre image de marque et l'atmosphère que vous souhaitez transmettre à travers vos messages.


Le choix des polices d'écriture s'avère alors être totalement intégré à votre stratégie de positionnement de marque : décalé, classique, comique, bucolique, rococo, .... Il devient alors vraiment important d'y attacher un soin tout particulier et nous sommes aussi là pour vous y accompagner.



Quelques pistes pour vous aider à choisir :


Votre marque évolue dans une ambiance plutôt douce, où l'on parle de plaisir, d'éveil ou encore de culture, préférez une police dite cursive, caligraphiée ou manuscrite, aux formes arrondies et fantaisistes.

Vous traitez plutôt des sujets sérieux, qui nécessitent de la structure et un certain classisisme, optez alors pour des polices basiques avec ou sans serif, aux formes facilement lisibles.



Où trouver mes polices d'écriture ?


Pour un business plutôt orienté web, je vous conseille cette base de polices, parfaitement lisibles sur internet. L'idéal pour les contenus (articles, description, blog, ...), Google Fonts fait partie des base les plus connues actuellement.



Dafont est sans doute l'une des plus grosses bases de données en termes de typographies. Ici, choisir les polices pour son identité visuelle peut s'avérer compliqué tellement elles sont nombreuses et variées. Vous pourrez néanmoins les classer par style et saisir un texte pour illustrer plus facilement le rendu avant de télécharger.



Comment Sweet Carrot Communication peut m'aider ?


Dans le cadre de votre identité visuelle, nous vous accompagnons bien entendu dans le choix de vos polices d'écriture, afin qu'elles s'accordent parfaitement à votre univers de marque. Une fiche synthétique de votre identité visuelle vous sera remise avec l'ensemble des typos conseillées, et leur utilisation selon les supports et les contenus.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout