Papier ou 100% web pour sa communication ?

Autrefois 1er support de communication, le papier a progressivement été (presque) abandonné par les marques avec la montée en puissance de la communication digitale.


Plusieurs raisons à cela : son empreinte écologique et son recyclage, sa durée de vie parfois très courte (à peine reçu, à peine lu voire pas du tout lu, déjà à la poubelle), encombrant, difficile de se faire remarquer au milieu des kilos de papier reçus dans les boîtes aux lettres, ras-le-bol des consommateurs ... pour aboutir à une image souvent négative.


Pourtant le papier n'est pas encore mort, loin de là ! Bien utilisé, il s'agit même d'un des leviers les plus puissants dans une communication réfléchie. Exit les envois de masse, le papier, comme pour le digital, se doit d'être de qualité, vecteur d'informations utiles et qui choisit précisément ses cibles.


Moins mais mieux, vous l'aurez compris, le papier pourra alors se décliner sur tout un choix de formes et de formats différents, selon le message que vous souhaitez faire passer et auprès de qui :


LE CATALOGUE


Sans aucun doute LE support de communication le plus complet, le catalogue présente tout ou partie de votre offre. Largement utilisé par les points de vente tels qu'Ikéa, But, Maisons du Monde, et j'en passe, il est aussi plébiscité par les entreprises travaillant en B2B.


Il peut se décliner dans une version présentant la totalité de l'offre, à la façon d'un catalogue de La Redoute, ou en version plus sélective avec des offres saisonnières, des produits phare ou encore des promotions spécifiques.


L'idée est de proposer à vos clients un choix homogène de produits et de services, et de le renseigner sur les possibilités qu'offre votre marque et que n'offre pas les autres.



LA PLAQUETTE DE PRESENTATION


Proposée sous forme de brochure, de dépliant ou de pochette contenant des feuilles volantes, la plaquette de présentation a de multiples raisons de vivre : présenter les activités d'une entreprise, proposer une offre de services ou un package de produits, mettre en valeur une nouveauté ou une innovation, .... La plaquette n'a finalement pas vraiment de limite si ce n'est la quantité d'informations qu'elle acceptera. Ici, il s'agit plutôt de les limiter à l'essentiel pour une lecture facile mais pertinente.





LE FLYER


Sans doute le support de communication le plus utilisé par les artisans, commerçants et professions libérales, le flyer permet de délivrer l'essentiel dans un format de poche ultra pratique. Il se pose n'importe où (ou presque) et s'emporte très facilement.


L'idée est qu'il soit justement choisi par des personnes susceptibles d'utiliser les services ou les produits en question. Il s'agit donc d'être ultra pertinent quant à votre accroche, pour toucher votre cible.





LA CARTE DE VOEUX


Elle revient en force ! Mais pas n'importe comment. On avait pris l'habitude d'envoyer nos voeux par mail ou par SMS, mais la carte de voeux papier est toujours apprécié des personnes qui la recoivent.


A personnaliser d'une note manuscrite, et à envoyer à un public très ciblé, il ne s'agit pas d'envoyer pour envoyer, mais bel et bien d'adresser une petite attention personnalisée. Elle doit porter en elle toute la gratitude et la complicité que vous avez su nouer avec les interlocuteurs qui la recevront.




LA CARTE DE VISITE


Qu'on le veuille ou non, vous n'échapperez pas à la carte de visite. Mais attention ! Elle n'est pas faite pour être distribuée en libre-service au comptoir des magasins, non, elle symbolise le lien que vous avez créé avec votre interlocuteur lors d'un échange par exemple.


L'objectif est d'augmenter sa durée de vie et de faire en sorte qu'elle soit conservée à la façon d'un objet précieux à ne surtout pas perdre. Exit donc les cartes de visite premier prix, pour cela un flyer fera tout aussi bien l'affaire, et même mieux. La carte de visite se choisit d'excellente qualité, imprimée sur papier rigide, avec juste ce qu'il faut comme information.




En résumé, des supports papier, oui, mais de qualité, personnalisés, et avec une raison d'être pour chacun ! Il ne s'agit pas d'imprimer des milliers d'exemplaires et d'inonder les boîtes aux lettres, mais de déterminer le message à faire passer, à qui et pour quels bénéfices clients.


Bon à savoir : vous pouvez rendre vos supports papier interactifs en ajoutant des QR codes spécifiques. Une bonne façon de moderniser votre communication papier, tout en apportant des informations complémentaires très facilement, sans allourdir la mise en page de votre support imprimé.


Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout